La Martinique

L'ile aux fleurs

Attraits touristiques

Madinina est une île paradisiaque qui enchante les touristes avec ses plages de sable blanc, son climat et ses fleurs multicolores. Néanmoins nous vous conseillons aussi de vous engager sur les routes sinueuses, à l’intérieur des terres, pour vraiment découvrir ce joyau caribéen. 

Fort-de-France possède un patrimoine culturel et historique important. La ville abrite de nombreux édifices religieux ; l’église de la Redoute, le Sacré-Cœur de Balata, mais surtout la cathédrale Saint-Louis, au style alliant le néogothique au romano-byzantin. 

N’hésitez pas à reprendre le volant pour transiter entre le Palais des arts et des cultures, le théâtre de la ville et finir par vous prélasser sur la plage de Fort-de-France. 

Activités

 1. Activités nautiques
Il existe de nombreuses activités nautiques. Amateurs de surf, rendez-vous à l’Anse Bonneville ou à Tartane. Vous pourrez également faire de la planche à voile ou du kit surf sur les plages de l’Anse Michel, du Vauclin ou de la Pointe-du-Bout.
Les zones de plongée du nord de la Martinique se situent dans la baie de Saint-Pierre, où vous pourrez, entre autres, explorer des épaves datant de l’éruption de la montagne Pelée.

2. Randonnée
Le sentier du Littoral, en cours d’aménagement, reliera Basse Pointe à Robert (48 km). Bien qu’il ne soit pas encore achevé, le chemin permet de découvrir de nombreux villages du littoral comme Basse-Pointe, Le Lorrain ou encore La Trinité. Il existe de nombreux autres sentiers. Renseignez-vous à l’office de tourisme.

3. Canyoning tropical
Les rivières et canyons situés au nord seront l’occasion de pratiquer le canyoning tout en découvrant la forêt tropicale. De nombreux organismes proposent des initiations encadrées par un guide qualifié. 

Les spécialités

1. Cuisine

La meilleure façon de découvrir les spécialités culinaires martiniquaises est de se rendre chez des particuliers offrant le gîte et le couvert. Pour les produits de la mer, dégustez la succulente assiette créole, des acras de morue et de crevettes, ainsi que du crabe farci. Savourez aussi des blaffs, macérés dans un mélange d’épices et de citron vert et complétez par des fruits et légumes exotiques : goyaves, bananes, fruits de la passion (Maracuja) ou patates douces de couleur rose.

2. Boissons

Le rhum est à la base de cocktails fruités comme le punch planteur, qui associe jus de fruits, sucre de canne, rhum et un zeste de citron vert. Vous pourrez également opter pour un daiquiri au citron vert, ou une piña colada à l’ananas et à la crème de coco.

Désaltérez-vous dans une baraque où l’on vous servira des jus de fruits frais aussi variés qu’exquis (orange, mangue, maracuja…). Ou bien rendez-vous en voiture de location dans une rhumerie pour une dégustation, mais n’oubliez pas que les recommandations d’usage concernant l’alcool au volant s’appliquent aussi aux DOM-TOM !

Mode de vie

1. Musiques et danses

La musique et la danse font partie intégrante de la culture antillaise. Le zouk s’écoute à la radio à longueur de journée et se danse langoureusement à deux. Ces dernières années, on assiste à une recrudescence du « gow-ka », mais on ressent tout de même l’influence des Antilles avec la salsa et le reggae qui dominent réellement la scène musicale. C’est cependant durant la période du carnaval que la fête bat son plein. Le carnaval est célébré tous les ans sans faillir par tous les martiniquais et débute le dimanche suivant l’Épiphanie. Il durera quatre jours pendant lesquels tout le pays vit au rythme des parades